top of page

Amincissement 

Vous souhaitez perdre du poids ?

Vous avez testé tous les régimes à la mode ?

Vous voulez arrêter de faire du YO-YO et retrouver votre poids de forme ? 

Vous avez des troubles du comportement de type compulsifs ?

Stoppez les régimes et optez pour un

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

régime alimentaire orange

 

1 - Méthode

Ma méthode est non restrictive. Aucun aliment n'est interdit afin de limiter la frustration et la survenue éventuelle de troubles du comportement par la suite.   

Basé sur votre interrogatoire alimentaire détaillé, je vous établirai une prescription nutritionnelle équilibrée en prenant en compte :

- votre sexe,

- votre âge,

- votre taille,

- votre activité physique et professionnelle,

- vos habitudes alimentaires,

- votre désir de perte de poids…

 

Le programme est donc individualisé et évolutif car vos besoins changeront au fur et à mesure de votre perte de poids.

2 - Bilan d'impédancemétrie


À chaque pesée, j'effectuerai un bilan d'impédancemétrie (mesure de votre masse graisseuse, de votre masse musculaire et de votre état d'hydratation). Cet outil est indispensable pour un programme amincissant : perdre du poids, c'est bien mais encore faut-il être sûr de perdre de la graisse et non pas de la masse musculaire !

 

3 - Approche comportementale

 

Réapprenez à écouter votre corps !

 

Je travaille parallèlement sur les sensations alimentaires (écoute du corps et de ses signaux : faim, satiété, rassasiement, envie, gourmandise… à ne pas confondre avec vos émotions ou états passagers qui vous poussent à manger (ennui, tristesse, colère, fatigue…).
 

Ce soutien technique et psychologique est indispensable afin que vous puissiez, petit à petit, faire vos choix alimentaires, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Cela peut paraître encore un peu flou ? Attendez de voir ! Nous avons tous un petit « calculateur » interne qui compte les calories et nous indique précisément quels sont nos besoins… Il suffit de réapprendre à l’écouter !
 

À chacune des consultations, je vous ferai travailler sur vos difficultés et je vous proposerai de nombreux exercices vous permettant de mieux ressentir les signaux de faim et de rassasiement.

 

Inutile de s’affamer !

 

Une perte de poids doit être progressive. Si celle-ci est trop rapide, votre organisme mettra en route deux mécanismes d’adaptation :

 

  • d’une part, il va diminuer son métabolisme de base, c'est-à-dire réduire ses dépenses énergétiques journalières ! Prenons l’exemple d’une femme en surpoids, consommant 2500kcal par jour ; si on lui propose un régime strict avec seulement 1000kcal/jour, elle va en effet très vite maigrir, mais son organisme va se bloquer, s’habituer et se suffire de ce faible apport. Ce qui fait que lorsqu’elle mangera, ne serait-ce que normalement, elle grossira de nouveau.

  • d’autre part, il risque fortement d’augmenter sa capacité d’absorption et mettra plus facilement les graisses et les sucres assimilées en réserve… et au moindre écart, vous reprenez du poids…

 

4 - Le suivi

Un suivi régulier est la clef de la réussite. 

Rien n’est programmé, on avance à votre rythme, étape par étape.

Nous nous voyons tous les 15 jours dans un premier temps.

Nous faisons le point sur votre situation, vos difficultés, nous analysons vos carnets alimentaires ensemble et nous aborderons en fonction des priorités un des thèmes suivants : 

- choix des viandes, des desserts, des boissons…

- apprendre à lire et à déchiffrer les étiquetages

- exercices sur les sensations alimentaires (faim, satiété, envie, gourmandise...)(approche comportementale)

- comment réagir suite à un écart ? Doit-on l’anticiper ?

- apprendre à faire ses menus équilibrés

- apprendre à alléger une recette de cuisine

- comment manger au restaurant ?

- repas sur le pouce ? Quelle solution ?

- alimentation acide / basique

- choix des glucides en fonction de leur index glycémique

- etc.

 

Des recettes, des conseils culinaires et diverses techniques permettant de réaliser une cuisine savoureuse et saine vous seront également remis.

5 - Tarifs

Je propose différents coachings en fonction du poids que vous aurez à perdre et du temps dont vous estimez avoir besoin. Nous établirons votre programme ensemble lors de la première consultation.

 

Les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles prennent en charge la diététique. Une note d'honoraire vous sera remise pour cela.

Sur la balance
Salade alimentation
bottom of page